Plume

J'ai commencé à lire dès mon plus jeune âge. Mes premières lectures furent d'abord les "illustrés" de l'époque. 


Bien vite, je me suis plongé dans les livres de la "Bibliothèque Verte" et les aventures de cow-boys...


... puis dans les bouquins de mes frères aînés et j'ai dévoré les histoires de cape et d'épée de Paul Féval et surtout de Michel Zévaco dont j'ai lu pratiquement toutes les œuvres. 



Lorsque j'ai commencé à voyager en Afrique j'ai découvert Azizah de Niamkoko d'Henri Crouzat, qui restera mon livre de chevet pendant des années. 
 


Dans ma vie professionnelle j'ai essentiellement rédigé des rapports d'activité et des compte-rendus de visites ou de réunions. C'était donc assez éloigné de la littérature. 
Et puis, ces dernières années, l'idée de laisser une trace écrite a germé dans mon esprit. 
Alors, profitant d'une retraite bien méritée, j'ai puisé dans mes souvenirs de voyages pour écrire une dizaine de romans dignes de ce nom. Aucun d'eux n'a été un best-seller, mon plus gros tirage ayant été de 1500 exemplaires. On est donc loin des ventes d'un prix littéraire, mais j'écris essentiellement pour mon plaisir personnel et celui de mes proches.

Mon premier ouvrage, publié en 1999, a été écrit à la suite d'un voyage au Maroc. 

Editions des Ecrivains, 1999
ISBN 2-84434-279-5


Quatrième de couverture : Whisky berbère, c'est ainsi qu'on appelle le thé à la menthe dans le Sud marocain. C'est aussi l'itinéraire touristique de Fernand Sarlin qui nous livre ses impressions de voyage dans son langage de véritable titi lyonnais. Parallèlement, Abdou, le guide érudit et passionné, nous fait partager son amour du Maroc. Et entre les deux hommes la belle Laurence va semer le trouble. 



***

Dans mon second roman publié en 2005, j'ai mélangé imaginaire et souvenirs de mes premiers voyages en Afrique noire.


ISBN 291149184-X

Quatrième de couverture : Si le maître d'école n'avait pas fait apprendre "Les Conquérants" de José-Maria de Heredia à ses élèves, rien ne serait peut-être arrivé. Et si le jeune Paco n'avait pas traficoté son carnet de notes pour éviter d'être puni par sa mère, l'idée de fuguer et de partir au loin ne lui serait pas venue. Au hasard de ses rencontres, le garçon va vivre des aventures ébouriffantes en s'embarquant tour à tour à bord d'un pinardier à Sète, d'un liberty-ship allemand à Dakar et d'un cargo mixte belge à Douala. Après avoir longé les côtes africaines jusqu'au Congo, il reviendra métamorphosé d'un véritable voyage initiatique dans l'Afrique des années cinquante. 





Présentation de "Comme un vol de gerfauts" - librairie Clareton  Béziers (18 novembre 2005)


***

Publibook, 2007
ISBN 978-2-7483-3670-2


Quatrième de couverture : Simone vit seule dans son petit pigeonnier, protégé des regards indiscrets. Le visage peu ridé mais avec cette douleur dans les yeux que seules ont les femmes qui ont vraiment vécu, et tant vécu. Un regard qui s'efface et une âme qui vagabonde au gré des chansons qui s'écoulent sur son vieux phonographe. Il est temps de se replonger dans ses souvenirs, de revivre son passé, ses amours. Son Afrique, pleine de beaux rêves et maîtresse des désillusions. 
L'ascension sociale d'une enfant du peuple, guidée par ses émotions et meurtrie par l'amour. Une chronique personnelle, individuelle, qui prend des accents de roman historique et régional et se pose comme témoin d'une époque révolue. Les anecdotes se succèdent, les unes après les autres, nous entraînent derrière elles. Et se dévoile peu à peu le destin extraordinaire d'une fille du siècle, intime et touchante, qui ne sait elle-même de quoi ses lendemains seront faits. 

***

Edilivre - 2010

ISBN 978-2-8121-3687-0

Quatrième de couverture : Avec ces quatre nouvelles, on passe des coulisses d'un jeu télévisé, à celles d'un hypermarché, de la Chine ancienne, au monde médical. On vit ces histoires grâce à François Sobieraj dont c'est le quatrième ouvrage publié. 



 ***


Edilivre - 2012
ISBN 978-2-332-51378-6

Quatrième de couverture : Une aventure au cœur d'une Afrique mythique. Des clins d’œil, du mystère, de l'exotisme, de l'action. Une île offre les impressions d'un voyage initiatique. C'est une histoire envoûtante. Comme un rêve halluciné dont on se souvient. 

François Sobieraj a sillonné le monde pendant des années. l'Afrique noire a été pour lui une révélation et c'est là-bas qu'il s'est fabriqué ses plus beaux souvenirs. Ayant aujourd'hui définitivement posé ses valises, il a installé son havre au calme d'une thébaïde languedocienne où il se consacre à la peinture et à l'écriture. "Une île" est son cinquième ouvrage publié.


***


TheBookEdition, 2013
ISBN 978-2-7466-6493-7


Quatrième de couverture : Œuvre de fiction, ce roman qui se lit comme un carnet de voyage est un regard dans le rétroviseur sur l'Afrique noire francophone des années soixante. Et comme selon Confucius une image vaut mille mots, l'auteur a illustré son ouvrage avec des cartes géographiques, des photos personnelles et des cartes postales du bon vieux temps.




***


TheBookEdition, 2015
ISBN 978-2-9554731-0-8


Quatrième de couverture : Dans cet ouvrage qui se lit comme un carnet de voyage illustré de cartes postales et photos d'époque, l'auteur mélange souvenirs et imaginaire. Nous y retrouvons Michel Dréville, le héros des "Escales africaines" qui, ayant franchi l'Atlantique, va découvrir les Caraïbes des années soixante.



***


The Book Edition - 2015
ISBN : 9782955473122



***







***


TheBookEdition, 2016
ISBN 978-2-9554731-1-5

Quatrième de couverture : Il y avait là une vieille bicoque à demi-ruinée, une très ancienne construction aux murs recouverts d'un crépi en piteux état, coiffée d'un toit de tuiles romanes dont certaines manquaient ça et là. La peinture bleu-charrette de la porte et des volets était écaillée et décolorée par le soleil et par le vent. Il n'y avait pas de sonnette et pas de nom sur la boîte aux lettres. Sabatier resta un instant devant l’entrée, comme s'il hésitait à toucher le marteau de cuivre qui n'avait pas été astiqué depuis belle lurette... 



***


TheBookEdition, 2016
ISBN 978-2-9554-7313-9

Suite de la nouvelle "Un si beau village".

Quatrième de couverture : Sabatier constata que Louvignan n'avait guère changé. A croire qu'il s'était juste absenté pendant un week-end. Il était toujours aussi difficile de trouver une place pour se garer, d'autant plus que des potelets anti-stationnement sauvage avaient été plantés un peu partout au bord des trottoirs. Par ailleurs, le village était toujours aussi mort, sale et mal entretenu que dans son souvenir.



***






The Book Edition 2019
N° ISBN : 9782955473153




***


Pour l'année du bicentenaire de la mort de Napoléon :



"On passe notre vie à réparer des blessures d’enfance" devait se dire Napoléon lorsqu’il se morfondait à Sainte-Hélène, en songeant à l’époque où ses camarades de l’école militaire de Brienne l’avaient humilié en l’affublant du sobriquet de La Paille-au nez.



***

J