12/01/2018

Chemin de fer Congo-Océan



Décidée en 1921 par le gouverneur général Augagneur, la construction du CFCO, ainsi qu'on l'appelle au Congo, fut poursuivie et achevée par le gouverneur Antonetti en 1934.
Construit par 127.25O travailleurs forcés, il est jalonné de cimetières et on dit qu'il a tué un "adulte mâle" par traverse. Le bilan officiel annonce 14.1OO morts. 

"… voyageur, si un jour tu prends le chemin de fer qui mène du grand fleuve à l’Océan, écoute attentivement le claquement des roues sur les rails car chacun d’eux, chaque tac-tac, dénombre un mort ; alors pense un peu à tous ces hommes ensevelis dans ces montagnes où tu passes et rappelle-toi qu’ici il y a un mort pour chaque traverse. Cela aidera peut-être leur âme à dormir en paix."
Emmanuel Dongala, Le feu des origines



Le CFCO relie le port maritime de Pointe-Noire au port fluvial de Brazzaville par un parcours de 510 kilomètres qui traverse le massif particulièrement accidenté du Mayombe. C'est l'un des chemins de fer les plus célèbres d'Afrique. Il est indispensable à la circulation des personnes et des marchandises, là où le fleuve n'est pas navigable et où la route souffre des saisons. Chaque convoi de marchandises est vital pour l'économie congolaise...


... et chaque voyage est une attraction.




La célèbre gare de Pointe-Noire