29/06/2017

General Foods France





C'est en 1963 que l’entreprise agroalimentaire américaine General Foods a créé sa filiale française suite au rachat de Kréma-Hollywood, du café Legal et du poivre et épices Sulta






La direction générale de General Foods France avait établi ses pénates au 41 avenue de Friedland, dans un immeuble cossu situé à deux pas des Champs-Élysées et de la place de l’Étoile. 


Pierre Lemonnier, l’ancien patron des cafés Legal, dont il se disait qu'il avait dans une autre vie fait du cabotage à Madagascar, avait été nommé PDG de General Foods France. Je me souviens qu'à chacun de mes retours de voyage dans la Grande Île, il me demandait "Alors, comment sont les ramatoas ? Toujours aussi belles ?"
Depuis qu’il s'était "américanisé", il ne se déplaçait qu’à bord d’une grosse Cadillac avec chauffeur, un brave homme nommé Célestin Bonnet, originaire de Loupia, dans l'Aude.



Pierre Lemonnier était par ailleurs propriétaire du restaurant Ledoyen de l’époque Gilbert Lejeune, où il invitait chaque année tous les membres de son encadrement avec leurs conjoints, en tenue de soirée... 



Je me souviens d'un repas, où, jeune mariés au printemps 1968, j'étais venu avec mon épouse vêtue d'un magnifique ensemble haute-couture en brocard rose bonbon. Nous avions passé une très agréable soirée, mais je devais apprendre plus tard que le père Lemonnier avait été choqué par la tenue vestimentaire de ma femme qui comportait un pantalon mis à la mode à l'époque par Yves Saint Laurent... Je suppose que son égérie Suzanne Thierry n'avait pas apprécié cette marque de modernité...





Je me souviens encore du directeur marketing de General Foods France, un nommé Wladimir Kistiakovsky parti par la suite prendre la direction de Dim, qui avait rétorqué, lorsqu'on indiqua mes origines polonaises en me présentant à lui : "Vous savez, les Russes et les Polonais ont toujours été des ennemis héréditaires". Ce salopard ne l'emportera pas au paradis, m'étais-je dit alors...



Heureusement pour moi, je reçus par ailleurs le meilleur accueil des autres membres de l’état-major de General Foods France dont Pierre Badaut directeur export et Jacques Martin-Kavel, le vice-président, lorsque, suite à ma rencontre avec André Dréville qui devait prendre la direction d’une fabrique de bubble-gum en Algérie, j’ai été engagé pour lui succéder...










... et j'ai voyagé en moyenne dix mois par an autour du monde pour vendre les produits de General Foods France en Afrique noire, l'Océan Indien, les Antilles et l'Océanie.





***


Avec mon meilleur souvenir à Ginette Riaud.